Puis américanisation oblige, mélange de population (noirs, amérindiens, colons espagnols, français, puis en 1915 influence hawaïenne) médecine show, vaudeville, influence le style de musique.
Avant, on vivait simplement dans l’amour, le respect de dieu, sans voiture, sans collector d’impôts, sans charbon, c’était le bon temps. La OLD TIME MUSIC valorise se sentiment de nostalgie, d’un passé idyllique.
La tradition OLD TIME semble résumer la condition de vie des blancs appalachiens durant la première partie du 20 ème siècle, attitude rigide, religion, vie difficile, mine, alcool, conflit.
La radio s’en mêle et invente la « barn dance », la danse de la grange. Les fermiers isolés, s’invitent chacun leur tour et organisent des bals ou chacun amenait victuailles, alcool. Les radios diffusaient les soirées sous le nom de « barn dance ».
En 1935 la mode western swing oblige les artistes Old Time à évoluer et devenir plus professionnels.
Ainsi apparu les Blue Sky Boys, les Monroe Brothers, JE et Wade Mainer, Delmore…). Ces groupes répondent à cette attente pour un temps car la guerre, les changements de l’Amérique, ceux de l’industrie du disque portent un coup fatal aux artistes de la mouvance OLD TIME.
Vers les années 50 à l’intérieur du folk boom, les New Lost City Ramblers disent pratiquer de la OLD TIME. Leur succès lance la renaissance du genre. Innombrables nouveaux interprètes nordistes, redécouvrent cette musique. Des rééditions en microsillons de la première country se trouvent chez les disquaires comme Rounder, Folkways, Old Timey….
Écrire commentaire