Nashville représente la Country comme la Nouvelle Orléans représente le Jazz. Cette ville a pris naissance comme poste frontière pour le commerce des fourrures. James Robertson et John Donelson créent Fort Nashborough sur Crumberland River en 1780 dans la principale vallée du massif des Appalaches, alors presque uniquement peuplée d’Indiens. Bientôt la population déborde du fort. Relié à la Natchez Trace qui va jusqu’au Golfe du Mexique, la cité devient Naschville au debut du XIX ème siècle. A cette époque la ville devient un centre important pour le coton, céréales, bétails et tabac.
En 1843, Nashville avec ses 16 000 habitants, son économie devient sans problème la capitale du Tennessee. Lorsque la guerre de sécession arrive, Nashville choisie le >Nord dès février 1862, évitant ainsi la destruction par les yankees comme le sera Atlanta. Après la guerre la ville devient ainsi le siège de la compagnie des chemins de fer, d’aciéries et de charbonnages. Il y a aussi l’implantation de manufactures, d’usines….puis fin du siècle arrive les universités. En 1921, Naschville est appelé le wall street du sud avec l’arrivée des banques et compagnies commerciales. Ceci attire les ruraux des états voisins et par eux la musique Hillbilly.
Cette musique se répand alors dans les bars et les soirées privées. En 1925 naissance du Grand Ole Opry temple de la country musique. C’est alors l’arrivée d’une horde de musiciens, chanteurs, compositeurs. C’est la création a l’époque de la BMI devenu aujourd’hui une des principales sociétés d’auteur de musique du monde. La légende est véritablement lancée……
Écrire commentaire