Le boogie Woogie est un style pianistique qui a pris naissance dans les tripots de la Nouvelle Orléans puis adapté par les blancs et les noirs au fiddle et à la guitare. Le boogie Woogie a été enregistré pour la première fois sous ce nom par Pinetop Smith en 1929.
Il devient un genre Nationale en 1935 par la reprise de ce titre par Cléo Brown et Tommy Dorsey en 1938. C’est alors un succès gigantesque du sud au nord.
Un rôle important a été joué par le pianiste Audrey Moon Mullican, chanteur et soliste de nombreux orchestres western swing. Son formidable jeu de pianiste inventeur et puisant a une une influence considérable sur tous les pianistes comme Jerry Lee Levis, Floyd Cramer. Il faut quand même attendre la chanteur guitariste Johnny Barfield pour qu’un titre intitulé Boogie Woogie soit enregistré par un musiciens country en 1939.
Le country boogie coïncide aussi avec l’affirmation de la guitare électrique comme nouvel instrument leader de la country music.
Arthur Smith, un magnifique guitariste, très influencé par le Jazz, originaire de Caroline du Nord, obtient en 1945 un véritable succès avec Guitar Boogie, devenue au fil des ans un classique.
Les Delmore Brothers sont aussi à l’ origine de la country Boogie. Ayant eu une longue carrière avec les Monroe Brothers, ils optent pour la country boogie en 1946 avec leur grand succes Hillbilly boogie. Leurs morceaux sont très ruraux, mais merveilleux.
Contrairement a bien des modes, celle du country boogie
ne va pas véritablement passer.
Finalement c’est une forme de country boogie que pratiqueront de facto les artistes de rockabilly, Elvis, Carl Perkins ou Jerry Lee Lewis.
Écrire commentaire