LA GRANDE HISTOIRE
A l’entrée de Lafayette, capitale de l’Acadiana, région du sud de la Louisiane largement peuplée de francophones, un panneau proclame « Trois cents ans de français et on a juste commencé ».
Comme le territoire qui l’a vu naître (alligators, moustiques géants maringouins, crapauds, buffles….), la musique cajun est à part dans la mosaïque sudiste.
Mais tout en conservant nombre caractéristiques originales, elle n’a pu rester à l’écart des autres courants.
Les noirs se sont rapprochés du blues, de la soul et du funk via le Zydeco.
Les blancs cajuns ont, dès les années 30, puisés dans la country music.
Cavelier De La Salle prend possession de la Louisiane en 1662, baptisée ainsi pour l’honneur de Louis XIV. C’était une longue bande de terre allant de l’actuelle frontière Canadienne au Golfe du Mexique. Mal colonisée, délaissée par la métropole, la Louisiane est peuplée par des coureurs des bois, trappeurs, qui alliés aux indiens résisteront aux anglais puis aux américains plus d’un siècle.
La Nouvelle Orléans devient vite un grand port de commerce. Une aristocratie mi française, mi-espagnole, imite celle de la France et développe sur les grandes plantations de Bâton Rouge ou de Natchez une vie mondaine extravagante.
A des milliers de kilomètres au Nord, la France possède le Canada. Après une guerre mollement menée, la paix d’Ultrecht est signée en 1713 et entérine l’abandon aux anglais de la province Maritime du Canada appelé Acadie. Peuplée d’environ 15 000 français (Poitevin pour la plupart) qui sont farouchement attachés à leur langue et à leur religion, l’heure de la migration est venue. Très peu iront au Québec, encore français. Des conflits éclatent entre Acadiens et anglais. Le gouverneur décide de déporter les Acadiens par bateau sur l’Amérique, beaucoup meurent dans cet évènement que l’on a appelé le « grand déménagement ». Les survivants restèrent en Amérique dans le Massachusetts, en Virginie, Maryland, Connecticut, d’autres sont repartis clandestinement en Acadie mais une grande partie entreprit le voyage fou de traverser les Appalaches, d’affronter bêtes, indiens pour se rendre en Louisiane.
La Louisiane très stylé vit débarquer des coureurs de bois, hirsutes, illettrés. Ces Cayens (d’Acadiens) ne sont guère attirés par la vie urbaine. La ville leur propose de
partir peupler, les marécages occidentaux. Ils reçoivent l’autorisation de défricher et de posséder des terres et se voient doter de contingent d’esclaves vite affranchis au catholicisme.
C’est le temps ou les Cayens deviennent des cajuns. Lorsque Napoléon vend la Louisiane en 1803 aux américains les cajuns retranchés dans leur Bayou deviennent américains sans même le savoir. En fait il résiste à l’Anglais, et ils vont résister à la pression linguistique jusqu’au 20e siècle. Il faudra attendre les années 60 pour que la tendance linguistique s’inverse. Mais il y a le « cajun Power » symbolisé par les pinces de l’écrevisse. Puis il y a la création du Comité de Développement du Français en Louisiane et la proclamation du Français comme deuxième langue. LES ORIGINE DE LA MUSIQUE CAJUN
Au départ le seul instrument était le violon. La plupart du temps, il chantait même sans accompagnement. Au 19ème siècle, beaucoup d’apport extérieur, two-step, Appalachiens, allemand…font que les cajuns adaptent leur musique. Ainsi ils s’ouvrent au polka, valses…et adopte l’accordéon.
Cet instrument inventé en 1829 en Allemagne devient une des caractéristiques de cette musique. Autour de la première guerre autour de l’accordéon, le violon se maintient avec force tandis que s’impose le triangle et la planche à laver (wasshboard). Puis la guitare est toujours présente importée par les voisins mexicains.
Les bals du samedi soirs s’imposent et sont appelés « fait dodo ». Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement parce que les parents dansent et jouent de la musique et boivent de la Téquila en bas et dans la pièce du haut, il y a un dortoir pour les enfants, gardés par une nounou. Dans ce dortoir l’enfant « fait dodo ».
De très nombreuses compositions cajuns trouvent leur origine dans ces « fais dodo » ainsi les succès , Allons Lafayette, Jolie Blonde, Lâche pas la patate… MUSIQUE CAJUN ANNEES 20 ET 30
Elle devient commerciale et ethnique. En 1928 la Columbia enregistre les premiers morceaux cajuns : Allons Lafayette par Joseph Falcon et sa femme Cleoma Breaux.. Puis le reste de la famille, les frères Bréaux enregistrent Jolie Blonde et Vas-y carrément.
Vers 1935-37 la devise de l’Amérique « un peuple, une langue » touche la Louisiane. Les cajuns s’américanisent et deviennent des simili cow-boys.
APRES GUERRE
Les cajuns se mettent à chanter en anglais et délaissent l’accordéon. Ils adoptent la guitare électrique et hawaïenne. La musique cajun se rapproche alors de la country avec les Miller’s Merrymakers ou Hackberry Ramblers.
Tous ces groupes préparent la grande émergence du style country cajun. D’après la guerre.
En 1947, Roy Accuff reprend jolie Blonde à la sauce Nashville propulsant ce morceau comme un standard de la country. Hank Williams fait la même chose avec Jambalaya en 1949. C’est un hymne à la « bonne vie » » cajun, jolies filles, rires, bonne nourriture, alcool……
Puis arrive, l’émergence des producteurs indépendants. Les cajuns d’origine, créent des labels pour le marché local et national. Ils permettent à différents courants cajuns d’exister. JD Miller crée le label fait do do , Floyd Soileau, un farouche défenseur du français, établit la marque Swallow qui sera le fer de lance de la « renaissance cajun » dans les années 60 et Carol Rachou celle de la Louisiane.
Dans les années 50, une série de chanteurs louisianais deviennent célèbres dans tous les Etats du sud, en ajoutant une pointe de Nashville sound, voire de rock roll : All Terry, G.Newman, Dug et Rusty Kershaw.
Enfin, le succès de la musique cajun a aussi engendrée de nombreuses vocations musicales un peu partout dans le monde ou de nombreux groupes pratiquent la musique cajun avec l’entrain, la fougue et l’accent du terroir. En France la scène Franco-cajun est représentée par Vermenton Plage, Bayou Chicot, Blue Bayou, Cajun Express, French Alligators……………
Écrire commentaire